samedi 3 mars 2007

Incroyable ! Un roman sur l'Egypte NON antique

Je viens de terminer le roman "Impasse des deux palais" de Naguib Mahfouz, prix Nobel de littérature 1988 et surnommé le "Zola du Nil". Aimant beaucoup Zola (et le Nil), ce livre devait m'intéresser. Il s'agit d'un portrait naturaliste et sans concession d'une famille du Caire durant la première guerre mondiale et les premières émeutes nationalistes anti-anglaises de 1919. Cette famille est dominée par une figure paternelle autoritaire qui va voir les digues qu'il a construit entre sa femme, ses enfants et le monde extérieur se briser une à une. Il va se rendre compte que sa femme, théoriquement cloitrée selon la tradition machiste autojustifiée par la religion, sort en cachette pour visiter une mosquée, que l'un de ses fils mène en dehors de la maison une vie aussi débauchée que la sienne, et que l'autre de ses fils s'engage contre les anglais. Ce livre est le début d'une trilogie; je n'irai pas jusqu'à lire les 2 livres suivants car je sature un peu, mais la lecture fut plaisante.
A propos d'Egypte, antique cette fois, j'attends toujours avec impatience l'adaptation au cinéma du sublissime "Sinouhé l'Egyptien" de Mika Waltari. Si quelqu'un a le mail ou le numéro de téléphone de Jean-Jacques Annaud pour lui soumettre le projet, je suis preneur. Il serait parfait pour cela.

2 commentaires:

Nicolas Renier a dit…

Facile :
http://www.jjannaud.com/jja.htm

il suffit de cliquer sur le lien en bas à droite...

Patrick PLA a dit…

Merci Nicolas.
Mail à Jean-Jacques Annaud :
"Je me permet d'attirer votre attention sur un superbe récit qui, à ma connaissance, n'a jamais été adapté au cinéma et qui pourtant mériterait de l'être. C'est "Sinouhé l'Egyptien" de Mika Waltari. Je ne sais pas qui en possède les droits. Vous êtes l'un des seuls à pouvoir adapter cette histoire d'un médecin égyptien au temps d'Akhénaton, mêlant scènes intimistes, mystique et grande épopée, sans en faire un "péplum sur le Nil" mais un film moderne, audacieux et accessible à la fois.
Veuillez recevoir mon profond respect pour votre travail et votre intelligence sensible."
Bon, voila. Si tout va bien rendez-vous dans votre MK2 ou votre UGC le plus proche vers 2010-2011.