mardi 27 février 2007

And the winner is...

Alors que la cérémonie des Oscars a eu lieu à Hollywood, intéressons-nous à la protéine Oskar de la Drosophile qui fait l'objet d'un intéressant article dans le dernier Current Biology. J'avoue que je ne sais pas pourquoi cette protéine à ce nom...souvent chez la Drosophile on nomme les gènes et les protéines correspondantes d'après l'aspect des embryons, des larves ou des adultes mutants : ce qui donne les gènes "gurken" (c'est à dire concombre en allemand), "dishevelled" (désordonné en anglais), "hedgehog" (hérisson dont l'un des homologues chez les Vertébrés est devenu Sonic Hedgehog d'après le nom du personnage de jeu vidéo en vogue à l'époque (fin des années 80), "hunchback" (bossu), "twist" (torsion, tordu), "aubergine"...etc..
Oskar est très importante car l'ARN messager qui sert à la fabrication de cette protéine est localisé dans une région de l'ovocyte qui correspond à la future région postérieure de l'embryon, là notamment où vont prendre naissance les cellules germinales. Si Oskar n'est pas localisé correctement à ce pole postérieur, l'embryon est désorganisé. Qu'est-ce qui permet de localiser l'ARN messager d'Oskar dans l'ovocyte ? Un réseau de rails cellulaires, les microtubules, qui ont la particularité d'être des rails orientés avec un bout dit "+" et un bout dit "-". Dans l'ovocyte de Drosophile tous les bouts "+" des microtubules pointent vers la future région postérieure, justement là où Oskar doit s'accumuler. L'ARNm d'Oskar parcourt ces rails grâce à une locomotive, la kinésine, qui ne peut voyager qu'en direction du bout "+" (il existe une autre locomotive pour aller vers les bouts "-" c'est la dynéine; mais Oskar ne peut interagir pas avec elle d'où son accumulation vers la région "+"). L'article de Current Biology montre que c'est plus compliqué. En fait l'orientation des rails microtubulaires est maintenu par Oskar !! C'est un peu comme si les wagons maintenaient les rails en place. Un peu de l'ARNmessager d'Oskar est traduit en protéine dans la région postérieure et stabilise les poles "+" des microtubules permettant ainsi à leur petits copains ARNm Oskar de venir plus efficacement et plus rapidement à destination. Il s'ensuit une boucle de régulation positive, plus il y a d'Oskar plus il y a de bouts positifs ce qui amène encore plus d'Oskar. Toutes mes félicitations aux heureux gagnants !!

1 commentaire:

Nicolas Renier a dit…

Alors bonjour monsieur P. Pla, je suis étudiant en biologie, et je voulais savoir d'où vient le nom du mutant "Bazooka" ?