mercredi 27 décembre 2006

Vive Google Earth

Ceci n'est pas un flog (un faux blog publicitaire) mais bien un commentaire authentiquement spontané pour vanter les mérites de Google Earth, le logiciel téléchargeable gratuit qui permet de visionner des photos aériennes de toute la planète.
Ce logiciel est updaté automatiquement puisqu'il utilise sans arrêt la connection Internet. Désormais, la précision et la netteté des images au-dessus des grandes villes est assez impressionante. Une fois repérée votre maison (dans mon cas ça a été intéressant car la photo a été prise avant qu'un nouvel immeuble à coté du mien ait été érigé; j'ai donc pu voir les défunts petits pavillons qui étaient à sa place : une nouvelle preuve de la densification de la région parisienne !), vous pouvez voyager sur tous les continents. Il y a toujours des zones qui sont frustreusement pixélisées mais j'imagine que c'est une question de temps (et d'argent mais Google en a) avant que tout soit parfait.
Le plus intéressant c'est les filtres d'info que l'on peut superposer sur les photos. On peut voir le réseau routier, de voies ferrées (génial pour un fan de transport ferroviaire comme moi). Des liens avec Wikipédia permettent d'avoir des informations sur les principales villes et sur les principaux monuments. Il existe de plus une "communauté Google Earth" qui annote les photos et fait des liens avec les sites d'intérêts ou des commentaires très personnels (style sur un parking à Koblenz : "Je me suis fait vandaliser ma voiture sur ce parking; c'est le pire de la ville !"). On peut voir des photos prises du sol pour les monuments et sites remarquables. On peut même avoir l'historique des séismes et leur magnitude en fonction de leur épicentre. Google Earth va devenir un outil pédagogique majeur en géographie et en géologie, c'est évident, et également une source inépuisable pour de longues heures de surf sur Internet.

1 commentaire:

Nicolas Renier a dit…

J'adore ! Et puis, en tant que prof en puissance, cet outil est génial : autant pour la géographie que pour la géologie, il devrait pouvoir être projeté en cours par videoprojecteur pour illustrer des concepts !

Une autre remarque : je pense que la densification en région parisienne est une bonne chose (économies d'énergies, de transport...).

J'attends encore la maison de ma grand mère en haute définition (dans le Lot...). Le site français geoportail.fr de l'IGN est lui exhaustif pour la haute résolution sur la France, bien que la navigation soit moins agréable.