jeudi 7 décembre 2006

Eglise vs. Téléthon

Les miracles n'existant pas (à part des hallucinations et des effets placebos qui, d'ailleurs, ont une base scientifique), il faut bien que la science avance pour soigner ou éviter un certain nombre de maladies. Un excellent article du Monde du toujours excellent Jean-Yves Nau fait le point sur la controverse Eglise catholique vs. Téléthon.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-842474,0.html
Sur les questions d'éthique, l'église peut avoir (par hasard) quelquefois raison mais avec de mauvais arguments (qui peuvent se résumer à "c'est comme ça et puis c'est tout"). Le véritable débat avec des arguments pertinents est à chercher du coté des philosophes et des comités d'éthique sur lesquels s'appuie la législation.
L'article de Nau pointe aussi bien l'ambiguité du Téléthon : on ne soigne pas tant les malades (à de rares exceptions près) qu'on trie les embryons malades et bien portants pour un certain nombre de caractères. Le public généreux ne le perçoit pas forcément car son inculture scientifique notoire ne lui permet pas d'appréhender correctement ces problèmes. Peut-on parler d'eugénisme ? Il s'agit d'éviter que des êtres humains souffrent de maladies graves; il ne s'agit pas de choisir la couleur de la peau ou des yeux, ou d'autres caractères "de confort". Je comprends bien que la religion qui nous raconte que la souffrance est nécessaire (c'est d'ailleurs chez les personnes dépendantes et souffrantes où elle trouve beaucoup de ses "clients") et que tout ira mieux dans un autre monde (qui n'existe pas) soit contre car on lui enlève une partie de son fond de commerce et de sa crédibilité. Car le Téléthon montre bien le poids énorme de la génétique et donc de la Théorie de l'Evolution.

Aucun commentaire: