Un article du Monde (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-847248@51-834864,0.html) relate le retour de la dictée dans l'Enseignement Supérieur. Et malheureusement il s'agit d'une bonne initiative car c'est bien nécessaire ! Certaines copies que je corrige au niveau Master (Bac+4 ou +5) sont d'un niveau orthographique assez catastrophiques. Surtout si on pense que ce sont de futurs profs potentiels (prépa CAPES et prépa Agreg). Un niveau de langue correct et une maitrise des règles de base sont nécessaires pour bien se faire comprendre et pour faciliter le travail du lecteur y compris en sciences et notamment en Biologie, la plus littéraire des disciplines scientifiques. Les concepts à manier sont suffisamment délicats pour ne pas qu'il y ait d'ambiguités et de difficultés supplémentaires liés à la maitrise de la langue et de la grammaire.
On récolte donc les fruits de la scandaleuse baisse du nombre d'heures de français au collège-lycée, de l'enseignement en "séquence" où les règles de grammaire et d'orthographe sont apprises "à l'occasion de la lecture d'un texte". Il ne faut pas bien sur revenir totalement aux méthodes du début du XXème mais un juste milieu est possible.
mardi 19 décembre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire