dimanche 17 décembre 2006

L'armée des douze singes


Je viens de voir en DVD l'extraordinaire film de Terry Gilliam "L'armée des douze singes". Terry Gilliam est un ancien des Monty Python et a par la suite réalisé de brillants films de science-fiction dont le magnifique et terrible "Brazil" à l'univers très orwellien et également "Les aventures du baron de Munchhausen" et récemment "Les frères Grimm", ces deux derniers étant un cran en dessous par rapport aux deux premiers cités.

"L'armée des douze singes" raconte la lutte d'un survivant d'une terrible pandémie qui a décimé presque toute l'humanité pour éviter ce drame en voyageant dans le passé et en essayant de neutraliser le virus avant qu'il ne mute (très intéressant ce scénario en ces temps de pré-pandémie H5N1...). Sur ce synopsis, on pouvait faire un film lourdingue hollywoodien surtout avec Bruce Willis dans le rôle principal. Mais c'est Terry Gilliam qui est aux manettes et ça donne un film totalement déjanté avec un Bruce Willis à contre-emploi (déja avant le "Sixième sens") et un Brad Pitt phénoménal. L'histoire du virus et du voyage dans le temps devient plutot un prétexte à une réflexion sur la folie et sur les marginaux de notre société. Un chef-d'oeuvre. Terry Gilliam est bien plus inquiétant et dérangeant qu'un Tim Burton, qui finalement tombe vite dans la grosse farce macabre (ce qu'il fait très bien par ailleurs).

1 commentaire:

Nicolas Renier a dit…

Effectivement, à mon sens les meilleurs rôles pour les carrières de Bruce Willis et Brad Pitt ! J'étais allé par la suite voir plein de films avec ces 2 acteurs à cause de ce film, et je me suis bien fait rouler!