Le train à lévitation magnétique existe et fonctionne bien (malgré un accident "de chantier" il y a quelques mois en Allemagne). Ce sont les allemands qui ont la technologie la plus avancée avec le Transrapid (Siemens-Thyssen Krupp) qui transporte déja des voyageurs à 400 km/h entre Shangai et son aéroport. L'avantage d'un train à lévitation magnétique est qu'il n'y a plus de contacts entre les rames et les rails d'où une usure faible du système et des frottements réduits à ceux de l'air (on pourrait imaginer des tubes sous vide mais ça ferait un peu cher le kilomètre...). Les couts d'exploitation sont plus faibles que pour une ligne rapide classique et on peut atteindre plus facilement des vitesses que le TGV ne peut atteindre en vitesse commerciale. Seuls les couts de construction sont plus chers mais cela sera vite amorti par les moindres couts de fonctionnement au bout de quelques années.
Donc qu'attend-t'on du coté de la Commission ou du Parlement Européen pour lancer un grand programme ambitieux qui relieraient toutes les grandes capitales européennes par des liaisons Transrapid ? Pour commencer, il y a dans les cartons depuis de trop longues années un projet Berlin-Dresde-Prague-Vienne-Budapest. Berlin-Prague en 1 heure; Vienne-Budapest en une demi-heure. Et imaginons Paris-Prague en 2 heures de centre ville à centre ville sans avoir à aller à l'aéroport. Ce serait la fin des avions courts et moyens courriers en Europe ce qui serait une excellente nouvelle pour la planète et aussi pour la sécurité du ciel européen proche de la saturation. Il n'y aurait plus besoin d'étendre les aéroports qui se concentreraient sur les liaisons où l'avion est irremplaçable (transatlantique...). A quoi ça sert l'Europe si ce n'est pas pour faire ce genre de projet ??
2 commentaires:
Ce genre de projet paraît bien difficile à mettre en oeuvre! Pour ma part, un TGV à l'echelle de l'europe me semble plus réaliste (quoi que aussi lointain), et les 300km/h me suffiraient largement pour aller à Prague!
Il y a un seuil "psychologique" de 3 heures en deça duquel le voyage en train est considéré comme "long" et donc l'avion serait favorisé. Avec 3 heures à 400 km/h on parcourt 300 km de plus ! Ca n'est pas rien
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