Article du Monde sur les réformes proposées sur l'articulation entre les Universités, les classes Prépas et les grandes écoles (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-834658@51-834864,0.html).
Pour être passé par une classe Prépa, une grande école puis maintenant enseignant à l'Université, je connais bien le problème.
Les classes Prépas sélectionnent les meilleurs étudiants et la dépense par élève y est la plus forte (selon le bon vieux principe : on ne prête qu'aux riches). Les autres meilleurs sont sélectionnés dans des filières courtes mais efficaces (IUT...). Le reste se retrouve à l'Université avec une dépense qui leur est consacrée très faible alors que ce sont eux qui ont le plus de besoins (de remise à niveau notamment parceque le Bac est trop facile; d'orientation parceque c'est une voie par défaut et bien souvent les étudiants n'ont pas de projet professionnel). Il s'ensuit une ghettoisation éducative avec des élites formés dans le même moule et le reste de la population qui rame. Le taux d'échec au DEUG est très important : finalement, on fait une sélection "avec retard" et pendant ce temps, les étudiants perdent un ou deux ans et l'Etat des finances précieuses.
Pour sortir de ce système inefficace, il faut à mon avis:
1) Mieux coordonner la sortie du lycée et l'entrée dans le supérieur avec de véritables conseillers d'orientation qui ne connaitraient pas seulement la psychologie (les fameux CO-Psy) mais aussi le monde des entreprises. Pourquoi ne pas prendre des seniors qui ont travaillé dans le privé et qui ont du mal à retrouver du boulot ?
2) Rendre le bac plus difficile avec pas seulement des exercices-types et des sujets de cours mais aussi des sujets de réflexion où l'élève prendrait des initiatives, devrait formuler des hypothèses et proposer des expériences pour les tester. Les recommandations de clémence seraient supprimées. Et pour aller dans une fac en Biologie ou Médecine par exemple il faudrait avoir eu au moins 13 à l'épreuve de Bio (ou à l'épreuve de Français pour aller en fac de lettres...etc...)
3) Faire une sélection pour les filières les plus bouchées en matière de débouchés (Psy, Sport...)
4) Supprimer les classes Prépas. Les moyens alloués seraient redistribués à l'Université (les profs de Prépa deviendraient des PRAG (Préparateur Agrégé)). Des enseignements en petits groupes pour les étudiants en difficulté seraient mis en place (l'inverse de la situation actuelle où ce sont les meilleurs qui ont droit aux petits soins tandis que les largués s'entassent dans les amphis).
5) Intégrer les Grandes Ecoles dans les Universités où elles s'occuperaient des meilleurs étudiants issus des deux ou des trois premières années et leur donneraient des enseignements complémentaires.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire