Fan de trains, de métros et de tramways et utilisateur intensif des transports en commun en Ile-De-France, il est évident que je m'intéresse de près à leur avenir. Enjeu de taille quand on sait que ces transports sont déja saturés pour la plupart et que l'essence ne peut que devenir plus chère (ce qui est, écologiquement, une bonne nouvelle) et donc qu'il y aura de plus en plus d'adeptes des transports en commun. C'est une excellente perspective mais il faut que la Région IDF s'y prépare dès maintenant sous peine de paralysie catastrophique.
Voici ce qu'il faudrait faire et sans tarder :
1) Commençons par ce qu'il ne faudrait pas faire : le CDG Express, une liaison de luxe entre Paris-Est et l'aéroport de Roissy coutant plusieurs centaines de millions d'Euros. Mais une liaison rapide existe déja entre Paris et Roissy c'est le RER B !! Et si on utilisant tout l'argent du CDG Express pour améliorer le RER B et d'autres RER ? Cela permettrait non seulement de mieux satisfaire les passagers aériens de Roissy mais aussi les banlieusards qui l'empruntent pour aller bosser tous les jours.
2) Justement ce RER B. Gros point noir : le tunnel commun Gare du Nord-Chatelet avec le RER D qui garantit que dès qu'il y a un problème sur la D, il se répercute sur la B et inversement. Ce tunnel détient d'ailleurs le record sans doute mondial de la plus grande densité de trafic au monde, ce qui est certes glorieux mais difficilement gérable au moindre incident. Il faudrait construire un nouveau tunnel (et une étude de la SNCF montre que c'est possible) entre Gare du Nord et Gare de Lyon avec une station intermédiaire à République (gros noeud de correspondances) qui serait emprunté par la D.
3) Créer une ceinture tangentielle de RER de banlieue à banlieue: un RER F (comme Francilien) avec plusieurs sections : Sartrouville-NoisyLeSec/NoisyLeSec-MassyPalaiseau (via Orly) /Evry-Trappes (via Massy et Versailles). Les infrastructures existent en partie (la Grande Ceinture ferroviaire) et cela permettrait aussi de simplifier le RER C qui abandonnerait des branches au RER F.
4) Créer une ligne de métro à 3-7 km autour de Paris (Orbitale et dérivés). C'est une urgence à l'Est et au Sud (boucle Val de Fontenay-Clamart par exemple via Saint-Maur, Alfortville, Villejuif, Bagneux)
5) Prolongation à l'Ouest du RER E qui prendrait quelques branches du réseau Saint-Lazare.
6) Renforcement massif des bus de banlieue à banlieue, surtout en moyenne et grande couronne.
Mais on pourra faire toutes les nouvelles lignes que l'on veut, cela ne servira à rien si le fonctionnement se fait aussi mal qu'aujourd'hui pour les lignes existantes. Il faut un entretien plus régulier du matériel roulant et fixe, la fusion des interconnexions RATP-SNCF (un conducteur pour toute la ligne), un service total garanti de 6h à 9h et de 17h à 20h même en cas de grève (les transports seraient alors gratuits, les syndicats ont tout à gagner à faire des grèves populaires !!), plus de surveillance pour éviter vandalismes, intrusions sur les voies...etc...
Et pour payer tout ça ?? Un gel total des constructions de routes et d'autoroutes et autres dérivés en France (et l'argent récupéré sert exclusivement aux transports en commun pour toute la France), une amende type "pollueur-payeur" (une personne qui de manière délibérée ou non justifiée perturbe le trafic rembourse à la RATP ou à la SNCF l'équivalent de l'ensemble des trajets de tous les voyageurs mis en retard; ça peut faire assez vite une somme colossale : la personne rembourserait par des travaux d'intérêt général pour la RATP ou la SNCF et/ou en remboursant chaque mois 2% de ses revenus jusqu'à la fin de ses jours si il le faut...idem pour les auteurs de dégradations; il y en a assez que les gens honnêtes paient pour les gens malhonnêtes).
Deux sites qui abordent ces problématiques. Le premier n'est pas exclusivement consacré aux transports et aborde intelligemment de multiples problèmes.
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/parisbanlieue
http://www.metro-pole.net/
Voici ce qu'il faudrait faire et sans tarder :
1) Commençons par ce qu'il ne faudrait pas faire : le CDG Express, une liaison de luxe entre Paris-Est et l'aéroport de Roissy coutant plusieurs centaines de millions d'Euros. Mais une liaison rapide existe déja entre Paris et Roissy c'est le RER B !! Et si on utilisant tout l'argent du CDG Express pour améliorer le RER B et d'autres RER ? Cela permettrait non seulement de mieux satisfaire les passagers aériens de Roissy mais aussi les banlieusards qui l'empruntent pour aller bosser tous les jours.
2) Justement ce RER B. Gros point noir : le tunnel commun Gare du Nord-Chatelet avec le RER D qui garantit que dès qu'il y a un problème sur la D, il se répercute sur la B et inversement. Ce tunnel détient d'ailleurs le record sans doute mondial de la plus grande densité de trafic au monde, ce qui est certes glorieux mais difficilement gérable au moindre incident. Il faudrait construire un nouveau tunnel (et une étude de la SNCF montre que c'est possible) entre Gare du Nord et Gare de Lyon avec une station intermédiaire à République (gros noeud de correspondances) qui serait emprunté par la D.
3) Créer une ceinture tangentielle de RER de banlieue à banlieue: un RER F (comme Francilien) avec plusieurs sections : Sartrouville-NoisyLeSec/NoisyLeSec-MassyPalaiseau (via Orly) /Evry-Trappes (via Massy et Versailles). Les infrastructures existent en partie (la Grande Ceinture ferroviaire) et cela permettrait aussi de simplifier le RER C qui abandonnerait des branches au RER F.
4) Créer une ligne de métro à 3-7 km autour de Paris (Orbitale et dérivés). C'est une urgence à l'Est et au Sud (boucle Val de Fontenay-Clamart par exemple via Saint-Maur, Alfortville, Villejuif, Bagneux)
5) Prolongation à l'Ouest du RER E qui prendrait quelques branches du réseau Saint-Lazare.
6) Renforcement massif des bus de banlieue à banlieue, surtout en moyenne et grande couronne.
Mais on pourra faire toutes les nouvelles lignes que l'on veut, cela ne servira à rien si le fonctionnement se fait aussi mal qu'aujourd'hui pour les lignes existantes. Il faut un entretien plus régulier du matériel roulant et fixe, la fusion des interconnexions RATP-SNCF (un conducteur pour toute la ligne), un service total garanti de 6h à 9h et de 17h à 20h même en cas de grève (les transports seraient alors gratuits, les syndicats ont tout à gagner à faire des grèves populaires !!), plus de surveillance pour éviter vandalismes, intrusions sur les voies...etc...
Et pour payer tout ça ?? Un gel total des constructions de routes et d'autoroutes et autres dérivés en France (et l'argent récupéré sert exclusivement aux transports en commun pour toute la France), une amende type "pollueur-payeur" (une personne qui de manière délibérée ou non justifiée perturbe le trafic rembourse à la RATP ou à la SNCF l'équivalent de l'ensemble des trajets de tous les voyageurs mis en retard; ça peut faire assez vite une somme colossale : la personne rembourserait par des travaux d'intérêt général pour la RATP ou la SNCF et/ou en remboursant chaque mois 2% de ses revenus jusqu'à la fin de ses jours si il le faut...idem pour les auteurs de dégradations; il y en a assez que les gens honnêtes paient pour les gens malhonnêtes).
Deux sites qui abordent ces problématiques. Le premier n'est pas exclusivement consacré aux transports et aborde intelligemment de multiples problèmes.
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/parisbanlieue
http://www.metro-pole.net/
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