dimanche 19 novembre 2006

Da Vinci code

J'ai lu le "Da Vinci code" à partir du moment où l'église catholique l'a mis à l'index. Je me suis alors dit que ce devait être un bon livre.
La phrase la plus importante du livre est "Dieu n'a tout de même pas envoyé la Bible par fax". L'un des intérêts principal du récit est de clairement montrer que les Saintes Ecritures ont été écrites par des êtres humains dans un contexte précis et dans un but bien précis. Quand on sait que de tout temps les rapports entre religion et pouvoir bien terrestre ont été très étroits on peut imaginer toutes les distortions, les déformations à la réalité et les manipulations que cela implique, sans parler des aspects "héroic fantaisy" présents tout au long de la Bible que plus personne de mentalement sain ne peut prendre au sérieux. La thèse centrale du livre (Jésus a fait l'amour (c'est bien son droit à ce brave homme mort si jeune....)) avec Marie-Magdalène et a eu un enfant) est peut-être vraie et j'avoue que je ne comprends pas pourquoi elle fait scandale. De même, je ne comprends pas bien la place indigne assignée aux femmes dans certaines religions et le problème avec les relations sexuelles (qui est assez unique des religions chrétiennes d'ailleurs, surtout si on les compare aux religions orientales).
Je viens de revoir le film de Ron Howard en DVD. Il est loin d'être parfait : trop de flash-backs tue le flash-back, Tom Hanks pourtant bon acteur est un peu à coté de ses pompes (mais c'est difficile de jouer des rôles à la Tintin, sans saveur et sans odeur), les dialogues sont quelquefois pas très "naturels", des effets spéciaux inutiles (notamment dans la dernière scène qui aurait du rester simple pour être encore plus émouvante). Néanmoins d'excellents moments : les scènes centrales du film à Chateau Villette avec Ian MacKellen (qui a joué Gandalf dans le Seigneur des Anneaux) sont géniales et McKellen est (comme d'habitude) phénoménal. Et notre Audrey Tautou nationale, un peu paumée quelquefois, est très bien.

Aucun commentaire: