vendredi 24 novembre 2006

Un "Bilbo le Hobbit" sans Peter Jackson ?


La trilogie du Seigneur des Anneaux au cinéma fait partie de mes plus grandes émotions cinématographiques. Déja fan des bouquins et de l'univers de Tolkien, j'ai trouvé ces films quasi-parfaits : distribution parfaite, décors, costumes, accessoires (épées...etc...) magnifiques, effets spéciaux extraordinaires (Gollum notamment), musique brillantissime, réalisation inspirée; même les changements par rapport à la version originale de Tolkien étaient bienvenus (les changements concernant Faramir notamment). Enfin un film d'héroic fantaisy qui ne tourne pas au ridicule et qui est plus organique et infiniment plus subtil que les Star Wars. Seul point noir : la fin de Saruman aurait du être montré à la fin de la deuxième partie et non en bonus DVD dans la troisième partie. Mais enfin, j'ai du voir au cinéma et sur DVD chacun des films au moins 7 ou 8 fois et les bonus des DVD au moins 2 fois.
Ce n'est que lorsque j'ai vu le récent "King Kong" du même réalisateur que je me suis rendu compte tout ce que les 3 films du Seigneur des Anneaux devaient à Peter Jackson, à ses dialoguistes/adaptatrices Philippa Boyens et Fran Walsh et à son équipe habituel de Weta Digital. Sur une histoire qui ne m'inspirait pas vraiment j'ai quand même adoré le film, malgré une légère surenchère inutile (la scéne dans la crevasse avec les Insectes géants).
Alors évidemment la nouvelle présentée ici m'a beaucoup attristé :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/6173178.stm
Adapter "Bilbo le Hobbit" avec une autre équipe que celle de Peter Jackson serait une grosse erreur. On a tellement identifié La Terre du Milieu à son univers qu'immanquablement un autre réalisateur avec forcément une autre vision et une autre approche serait assez déconcertant. Cela dit, cela pourrait être intéressant mais une cohérence de cette préquel avec la trilogie centrale serait perdu. D'après ce que j'ai compris, Peter Jackson refuse de faire le film à cause d'un différent avec la compagnie New Line Cinema. Je ne sais pas qui a raison dans la dispute mais je pense que New Line Cinema qui a déja eu le courage de produire les films de la trilogie (alors que d'autres compagnies ne voulaient faire que deux ou un film de toute l'histoire : hérésie suprême !!!) devrait tout faire pour trouver un terrain d'entente avec Peter Jackson.

1 commentaire:

Nicolas Renier a dit…

Je suis un adversaire de ces 3 films! Mes raisons sont très longues, mais on pourrait les résumer par un exemple : les Ents y sont représentés comme impulsifs.

De la même façon, tout ce qui est original et "so british" y a été complètement remasterisé à la sauce hollywood. J'ai des pelletés d'exemples!