vendredi 4 janvier 2008

Le premier rallye Paris-...Paris

Et commençons l'année par une excellente nouvelle. Le rallye Paris-Dakar est annulé ! Certes, pour des raisons peu réjouissantes (menaces terroristes notamment en Mauritanie). Mais cela fait longtemps que ce genre de rallye aurait du être éliminé de même que les rallyes plus "locaux" sur des circuits et bien sur les courses de Formule 1. Quand on imagine la quantité de CO2 et de pollution que ces activités génèrent parfaitement "inutilement" !! Certes, cela ne doit être qu'une petite fraction de ce qui est produit par la circulation automobile mondiale mais c'est toujours ça de gagner et bien sur cette suppression aurait une dimension symbolique forte. Le temps où les "transports" étaient un divertissement sans conséquence est terminé (cela dit, si j'étais cohérent on devrait aussi supprimer tous les petits trains touristiques à vapeur, mais bon ça reste des trains, qui polluent beaucoup moins par "tête" transportée que les bagnoles...).
Ce genre de course ne sert qu'à s'enrichir pour certains et je ne suis pas sûr que les nouveautés technologiques développées pour les voitures et les motos à l'occasion de ces courses ne puissent pas être faites à d'autres occasions et ne servent souvent qu'à gagner de la vitesse, ce qui est évidemment parfaitement inutile sur route.
On peut d'ailleurs aussi se demander si il reste une dimension humaine au sport automobile tant la technologie semble désormais prépondérante, surtout en Formule 1. Et cela, à l'heure où même dans les sports classiques, la biotechnologie semble dominer...

Aucun commentaire: