samedi 22 décembre 2007

La Bible du Diable


Une jolie histoire découverte par hasard grâce à la fonction "Pages au hasard" de Wikipédia. Il s'agit de la "Bible du diable" ou Codex gigas, un livre manuscrit médiéval tchèque de 75 kg, mesurant presque 1 mètre de hauteur. Le parchemin est fait à partir de peaux de 160 veaux environ. Il contient 624 pages, il manque 8 pages mystérieusement arrachées. C'est l'un des plus grands livres du monde et sans équivalent dans le monde médiéval. Il a été réalisé vers 1229 dans un monastère bénédictin tchèque de Podlazice près de Chrast et Chrudim à quelques kilomètres au nord du village (Holosiny) où j'avais l'habitude de passer mes vacances d'été. La similitude parfaite des lettres d'un bout à l'autre du livre indique que c'est une même personne qui a sans doute tout rédiger (ce qui a demandé 12 ans de travail d'après diverses estimations). La légende veut qu'un moine ait écrit ce livre en une seule nuit avec l'aide du Diable fièrement dessiné à la page 290 et qui est vraiment sympa (cf. photo). Les textes sont des copies de divers traités dont les fameuses Chroniques de Bohême de Cosmas.
Le livre a subi une histoire mouvementée. Il a été donné à des moines de Sedlec près de Kutna Hora puis au Monastère de Brevnov près de Prague. Les raids hussites du début du XVème siècle ont détruit son monastère d'origine et le monastère de Brevnov a été pillé mais les moines réussirent à sauver le livre et à la cacher dans un monastère fortifié à Broumov. Il réapparait dans les collections de l'Empereur Rudolf II à Prague. Mais durant la guerre de Trente Ans, les forces suédoises assiègent et pillent Prague en 1648 et mettent la main sur le manuscrit et l'emporte en Suède où il est actuellement. Ca serait bien que les Suédois le rendent aux Tchèques, maintenant qu'ils sont devenus plus civilisés.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le site que lui consacre la Bibliothèque nationale de Suède est fort joli et très intéressant (en anglais) : Site du Codex Gigas