dimanche 20 janvier 2008

Miroir, mon beau neurone-miroir...

Dans le dernier Nature de cette semaine, une étude sur les neurones miroirs. Ces neurones d'une région du cerveau appellé cortex "pré-moteur" qui prépare en quelque sorte nos actions motrices ont un comportement assez fascinant. Ils sont activés à la fois lorsqu'on exécute une action et lorsqu'on observe un autre individu (de la même espèce ou d'une espèce proche (singe-homme ça marche)) faire la même action. Ces neurones auraient un rôle dans l'apprentissage par imitation, qui est massivement utilisé par les bébés pour progresser. En gros, ils serviraient d'une sorte de miroir interne qui compare ce qui a été vu chez les autres avec ce que l'on souhaite exécuter.
Ils seraient aussi impliqués dans l'empathie c'est-à-dire dans le fait que l'on se met à la place d'une personne qui souffre ou qui a une certaine émotion (pleur, rire, dégout...). Les autistes (et certains psychopathes) auraient des défauts de fonctionnement des circuits neuronaux impliquant les neurones miroirs.
Les auteurs de l'article de Nature ont isolé une classe de neurones miroirs activés chez les oiseaux lorsqu'ils entendent un chant et qu'ils chantent ou essaient de chanter ce même chant. Leurs rôles seraient d'aider au système d'essai-erreur qui permet à un oiseau d'apprendre le chant caractéristique de son espèce ou même plus finement du chant caractéristique de son "état émotionnel" (alerte, sélection partenaire sexuel..etc...) lorsqu'une espèce possède un répertoire diversifié de chant.
Moi qui ai d'assez bonnes capacités à retenir et à restituer très vite une mélodie, je dois avoir des neurones miroirs performants !

Aucun commentaire: