mardi 22 janvier 2008
"Six pieds sous terre" vole très haut
Nouvelle série culte : Six feet under. Il fallait oser une série sur une famille qui tient une petite entreprise dans les pompes funèbres et qui organise des enterrements. Chaque épisode commence par la mort d'une personne (dans les circonstances les plus "banales" ou les plus innatendues). Ensuite reprend l'histoire mouvementée de cette petite famille mais le mort de l'épisode va leur apprendre quelque chose, soit par le témoignage de ses proches sur sa vie lors de la préparation de l'enterrement, soit...directement. En effet, il n'est pas rare que les personnages (vivants) parlent aux morts...et inversement. Le père de famille qui est décédé dans le premier épisode revient d'ailleurs assez régulièrement guider ou se moquer de ses fils. Autres petites séquences intéressantes quand on entre dans l'imaginaire des personnages (vivants ou morts, vous aurez compris que la frontière est ténue...) et qu'on voit ce qu'ils pensent ou ce qu'ils craignent ou ce qu'ils espèrent. Le tout sans transitions avec le réel. Ca donne des scènes assez étonnantes.
La série a été initiée par Alan Ball, le scénariste d'American Beauty qui est fermement accroché à mon Top10 des films préférés. Les dialogues sont brillantissimes, comme dans Oz mais en plus subtil. Les personnages sont (évidemment) attachants et surtout superbement joués.
Voir par exemple l'une des meilleures scènes de ménage filmée
ou cette "touchante" scène mère/fille
ou encore le personnage principal visiblement sous l'empire d'une substance euphorisante dans une scène culte de la deuxième saison.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire