vendredi 11 janvier 2008

Vénérons le spaghetti géant !


Une initiative très intelligente de chercheurs en physique américains qui ont inventé une nouvelle "religion" : la religion du spaghetti monstrueux volant.
Les adeptes de cette nouvelle religion sont les Pastafarianistes.
Cette nouvelle religion a été fondée pour faire face au développement aux USA de la théorie de l'Intelligent Design qui veut que les espèces vivantes aient été dessinées par Dieu ou qu'il a orienté l'évolution de telle manière qu'on arrive à la situation aujourd'hui : l'homme et des espèces animales et végétales (pour le servir bien sur). Les partisans de l'intelligent design ont souhaité que leurs théories soient présentées à égalité et en même temps que les théories scientifiques darwiniennes sur le sujet dans les classes (les enfants croient toujours plus facilement au Père Noël, non ?).
L'idée des Pastafarianistes n'est pas tant de fustiger la religion que de la combattre lorsqu'elle se prend pour de la science. Il ne faut pas confondre croyance et preuve. Or il n'y a pas plus de preuves en faveur des mythes et dogmes classiques des religions et de l'intelligent design que de preuves que l'homme a été crée par une entité à la forme de spaghetti géant et monstrueux. On touche du doigt une chose essentielle à comprendre au sujet des religions : on peut parfaitement dire n'importe quoi, tant qu'il y a des gens pour y croire...Le principe de réalité n'est pas un principe pertinent en matière de religion.
Autre élément apporté par les Pastafarianistes : la croyance que le réchauffement climatique est causé par la baisse du nombre de pirates à partir des années 1800s. C'est dans le but de montrer en fait par l'absurde qu'une corrélation n'indique pas forcément une relation de cause à effet. C'est une notion qui est à la base de la pratique scientifique de tous les jours et une notion de logique élémentaire mais qui est une notion qui a beaucoup de mal à passer chez certains, qui établissent des connexions magiques entre deux évènements parfaitement indépendants.

Aucun commentaire: