J'ai vu hier l'excellent film de Marjane Satrapi "Persepolis". C'est une histoire très émouvante où un personnage très attachant (la petite puis l'ado Marjane) est complètement secouée par les soubresauts de l'histoire de son pays, l'Iran. Face à tous ces bouleversements, ses parents essaient de survivre tant bien que mal tandis que sa grand-mère représente ce qui est stable et éternel : les valeurs de l'humanisme. Après l'espoir lié au départ du Shah, vite déçu par l'arrivée des fanatiques religieux et la guerre avec l'Irak, Marjane doit grandir dans une société aux valeurs infantilisantes et grotesquement stupides. Cependant, le salut ne vient pas de l'Occident : les quelques mois en exil à Vienne de Marjane seront hauts en couleur et réussissent à rendre l'Autriche plus exotique que l'Iran !!
Le maintien du noir et blanc de la BD et l'aspect très vivant et sophistiqué de l'utilisation des ombres, des lumières sont très réussis. Ce n'est pas un dessin animé mais vraiment une BD animée.
lundi 2 juillet 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Excellent en effet. Juste une petite correction : c'est 4 années qu'elle passe en Autriche, et non pas quelques mois. Cet épisode de sa vie est beaucoup plus détaillé dans la BD, notamment le fait qu'elle ait passé 2 mois dans la rue.
Enregistrer un commentaire