Prague, ma ville natale, fête le 650ème anniversaire de son plus célèbre monument : le Pont Charles.
http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,12-0@2-3214,31-933244@51-933254,0.html
Malheureusement, ce pont unique en son genre, subit deux dangers bien typiques de notre époque : tout d'abord, les vandales stupides qui abiment les statues et essaient de graver leur pauvre petit nom ou pseudonyme sur les murs du pont. C'est d'un égoïsme et d'une prétention assez incroyables, mais c'est le coté "Star Academy" de notre époque : je deviens célèbre à moindre frais et pas forcément par un acte intelligent et original...
Deuxième danger, la privatisation rampante avec récemment Vuitton qui a essayé de louer le pont Charles pour une soirée privée de promotion publicitaire. La municipalité a d'ailleurs failli dire oui vu que le maire est de droite (partie ODS l'équivalent de l'UMP en plus dur...le maire vient d'ailleurs de se distinguer en passant un mois hors de son poste à gravir l'Everest...quand on est maire d'une capitale d'1 million d'habitants, cela n'est pas très responsable...). Il a fallu la mobilisation des habitants pour éviter cela.
Par ailleurs, Prague a reçu un avertissement de la part de l'UNESCO car il y a des projets de construction de hauts immeubles voire de gratte-ciels qui pourraient abimer la beauté visuelle du site classé au Patrimoine de l'Humanité (Dresde a reçu un avertissement encore plus sévère pour un projet de pont routier avec la menace de déclassement du site).
lundi 9 juillet 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bravo au Karluv Most ! Prague est ma ville européenne préférée (après Paris) ! Autre danger : les crues de la Vtlava?
Enregistrer un commentaire