vendredi 27 juillet 2007

Le labyrinthe de Pan


Je viens de voir en DVD le superbe film de Guillaume Del Toro "Le labyrinthe de Pan". Une fille de 11 ans, obligée de vivre dans un camp de franquistes pendant la guerre d'Espagne dirigé par ce qui est présenté comme son père (Sergio Lopez, excellent acteur), s'évade des horreurs de la guerre grâce à un monde imaginaire. C'est un film fantastique où les contes de fée font encore peur, car le monde imaginaire n'est pas de tout repos et peuplé de monstres qui sont la projection des propres angoisses de la fille. Le réel et l'imaginaire se mélangent à merveille. Les scènes "imaginaires" bénéficient de superbes maquillages et décors, avec des personnages vraiment hors du commun. On ne peut s'empêcher de penser à Tim Burton bien sur, qui est tapi comme une ombre à maints tournants du labyrinthe.
Mais les scènes fantastiques ne forment qu'un quart du film. Le reste c'est un film de guerre (ici la guerre civile d'Espagne avec les franquistes s'opposant aux résistants) avec ses grands classiques : les innocents tués, le blessé qu'on ampute, le prisonnier qu'on torture et divers giclements de boites craniennes...Ce sont les femmes qui apportent un peu de vie dans tout ça avec la mère de la fille qui est enceinte des oeuvres du commandant franquiste et la servante du commandant qui travaille en fait pour les résistants. C'est autour de ces deux femmes que se nouent la partie intéressante de l'histoire qui va se mêler avec celle de la fille.
La fin est terrible, d'ailleurs "le monde est cruel" comme le dit l'un des personnages. Une catastrophe pour l'univers réel de la petite fille, mais un happy end dans le monde imaginaire. C'est toujours ça de gagné...

Aucun commentaire: