samedi 20 octobre 2007

Pas du tout élémentaire, mon cher Watson

L'un des découvreurs de la structure en double hélice de l'ADN, James Watson, s'est laissé aller à des propos qui ont choqué toute la communauté scientifique et au-delà (voir l'article du Monde). Il a été licencié de l'Institut Cold Spring Harbor qui l'employait (encore, malgré son age (79 ans)...).
Watson a déclaré qu'il aurait aimé que tout le monde soit égal, mais que "ceux qui ont à traiter avec des employés noirs savent que ce n'est pas vrai". "Nos politiques sociales se fondent sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre (Occidentaux blancs), alors (...) que toutes les recherches concluent que ce n'est pas vraiment le cas".
Ces déclarations font d'ailleurs suite à diverses autres déclarations fracassantes sur les gènes de l'homosexualité et le lien supposé entre pulsions sexuelles et couleurs de peau (je vous laisse imaginer le gros préjugé...).
Le problème n'est pas tant que ces propos sont choquants (quelquefois la vérité peut choquer...), que le fait qu'ils sont faux. Watson, obnubilé sans doute par sa découverte majeure sur l'ADN et la génétique, surestime l'impact de l'inné (génétique) et sous-estime l'influence de l'acquis. Il est évident que le contexte familial, la présence plus ou moins forte d'une religion abrutissante et infantilisante, l'accès à l'éducation scientifique...va influer massivement sur les capacités cognitives logiques d'un individu. Le danger avec Watson, c'est que ses propos vont être repris par ce que j'appelle les partisans des "petites cases" (ceux qui aiment classer les gens dès leur naissance avec tous les préjugés possibles) avec le label "Un Nobélisé l'a dit c'est que ça doit être vrai". Je rappelle donc que les Nobélisés ont un cerveau qui dégénère comme tout le monde avec l'âge et que ce n'est pas parcequ'on a été doué un jour en génétique et en biochimie que l'on peut échapper à une éducation raciste et xénophobe très répandue à l'époque où Watson a développé ses propres facultés cognitives.

Aucun commentaire: