lundi 28 mai 2007

Empreinte écologique

Le site http://www.agir21.org/#ee permet de calculer son empreinte écologique c'est-à-dire la surface de planète nécessaire pour subvenir à ses besoins en tenant compte des ressources disponibles d'un coté et de sa consommation en nourriture, en énergie de l'autre. J'ai fait le test : si tout le monde sur la planète se comportait comme moi, il faudrait 2,94 planètes pour subvenir aux besoins de tout le monde !!! Je me situe pourtant juste sous la moyenne européenne et largement sous la moyenne américaine. J'ai un score très bon au niveau énergétique, n'utilisant quasiment jamais la bagnole, ne surchauffant pas mon appart', ayant quelques ampoules basse consommation. Mais j'ai un score quasi-américain en ce qui concerne la nourriture car je mange beaucoup de viandes, de fromages et évidemment une vache ou un boeuf ça coute beaucoup d'énergie à "produire". Il ne faut pas moins d'une surface de 5,4 terrains de football pour subvenir à mes besoins nutritionnels !! Et si je faisais un régime ??

Aucun commentaire: