jeudi 14 juin 2007

Carte scolaire

La réforme de la carte scolaire semble à l'ordre du jour mais le gouvernement actuel prend le chamin inverse de ce qu'il faudrait faire. Il légitime et amplifie le contournement de la carte scolaire au lieu de la réformer.
La carte scolaire s'est transformée en piège à partir du moment où la carte géographique est devenue une carte sociale et où les quartiers se sont ghéttoisés, pauvre ou riche. Du coup la carte scolaire n'a fait qu'entériner l'"entre soi" et a permis de projeter la fracture sociale sur la génération suivante. Il faut donc redessiner la carte scolaire de telle manière à casser cette logique. Sur le site du Ministère de l'Education et des syndicats enseignants on peut parfaitement connaitre le pourcentage d'élèves issues de familles défavorisées dans l'établissement. Et bien ce taux, fort différent selon les établissements, doit être lissé autant que possible. Il faut faire une carte scolaire où les enfants des centre ville se mélangent aux enfants de la périphérie. Il ne faut surtout pas que les gamins d'une même cité se retrouvent dans le même collège : c'est l'assurance d'importer les problèmes de la cité dans le collège. Au contraire, il faut les éclater entre plusieurs établissements : diviser pour mieux régner : un grand classique qui fonctionne toujours. En utilisant intelligemment les lignes de bus existantes ou en réactivant ponctuellement le transport scolaire si il le faut, on peut y arriver. Et il n'y aura plus aucune raison de contourner la carte scolaire...

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