On trouve des articles très intéressants dans Wikipédia (c'est un pléonasme)...notamment sur les transports en Ile-de-France. Il y a notamment une page spéciale sur les stations de métro fantôme à Paris où l'on apprend que pas moins de 5 stations ont été construites...mais jamais ouvertes au public. Notamment une station de métro en plein milieu de l'aéroport d'Orly appellé Orly-Sud qui était prévu pour un prolongement de la ligne 7 qui n'est pas allé au-delà de Villejuif. Quand je pense que les voyageurs voulant se rendre à Orly doivent prendre le RER B (et contribuent à la surcharge chronique de cette ligne de RER (encore un pléonasme...)) et changer à Antony pour OrlyVAL alors qu'une liaison directe par métro était prévue...Le ministre des Transports à l'époque de la construction d'Orly avait posé la première pierre de la station, mais elle n'a jamais été inaugurée !
Mais les stations fantômes peuvent être ramenées à la vie : l'une de ces stations, Haxo, située entre la Porte des Lilas et la Place des Fêtes pourrait être enfin utilisée (plus de 70 ans après sa construction !) pour la ligne de métro 15 qui serait en fait la fusion entre les lignes 7bis et 3bis. C'est prévu pour 2013.
mercredi 19 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
C'est vrai que ces histoires cachées du métro&co sont passionnantes... je suis dégoûté pour Orly, mais la raison n'est pas à chercher très loin :
pour faire la navette vers un aéroport, dans toute les métropoles, il faut débourser entre 10 et 20 euros. C'est le cas du RER B vers CDG et vers Orly. Ainsi, les transports en commun sont tout juste moins cher que les transports privés, pour un trajet où il est rare que l'on ai l'alternative de prendre son véhicule privé.
Dans le cas du métro, les voyageurs auraient pu aller à Orly pour le prix d'un ticket à 1,5 euros! Une perte de revenus énorme pour la RATP!
Enregistrer un commentaire